acvv logo

date de mise à jour : 04.12.2010

L'accès à certains documents nécessite Adobe reader.
Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement

Plus d'infos en page Actualités

Voreppe est une petite ville globalement agréable à vivre.
Vous en trouvez une présentation officielle sur le site de la Ville.
Il existe toutefois plusieurs points noirs peu ou pas pris en compte par la Municipalité. En outre certains projets nous paraissent devoir impacter de manière négative notre cadre de vie. L’Association s’est fixé comme objectif d’interpeller le Conseil municipal et d'informer les voreppins sur ces aspects négatifs, qui sont autant de pistes d’amélioration ...
... pour qu’il fasse toujours bon vivre à Voreppe.

La zone industrielle de l’Ile Gabourg
Cette zone est située au pied du quartier de Brandegaudière en bordure de la RD3 et abrite plusieurs industries lourdes et polluantes. La plus inquiétante en termes de risques pour la santé est une société qui fabrique notamment des bases pour produits nettoyants. Mettant en œuvre des composés chimiques dangereux, toxiques pour l’homme, voire mortels en cas d'accident majeur, Stepan Europe, c’est son nom, est classé « SEVESO 2 seuil haut » (niveau de risque le plus élevé).
Pièc’Auto est une casse pour voitures, potentiellement dangereuse pour l’environnement … et d’une esthétique douteuse !
La Société GME est une centrale d'enrobage à chaud dont les principales nuisances sont les fumées et les odeurs de goudron.
La SMAG est une station de lavage, criblage et concassage déversant poussière et bruit sur les quartiers avoisinants.
Ces deux Sociétés sont des établissements classés pour l'environnement (ICPE), dont les nuisances ont été dénoncées par l'association pendant des décennies (alors sous le nom d'Association du quartier de Brandegaudière).
L'Air Liquide est également une ICPE dont les principales activités sont le dépot et le stockage élevé de divers gaz.

La circulation
Dans la cluse de Voreppe (passage étroit entre le Vercors et la Chartreuse) passent trois autoroutes (en direction de Grenoble, Lyon et Valence) et une route ex-nationale, sans compter la voie ferrée. En outre de nombreux transporteurs préfèrent venir de Chambéry en passant par la Chartreuse et le col de la Placette plutôt que par l’autoroute, créant ainsi un trafic important en plein cœur de Voreppe.
Citons également l’insécurité engendrée par les trop nombreux poids-lourds et citernes dans le Chemin des blockhaus, au cœur des habitations (fort trafic le jour, stationnement dense la nuit).

La gestion des eaux de pluie
Les eaux de pluie sont naturellement absorbées par la terre. Mais, en zone urbaine, les sols sont le plus souvent recouverts de matériaux étanches et l’absorption ne se fait plus : il faut alors récupérer les eaux de pluie qui ruissellent, dans des équipements appropriés. Mais certains quartiers ne sont pas équipés, notamment le quartier de Brandegaudière, jugé « non prioritaire » par la Municipalité.

La collecte des eaux usées
Certaines rues du Vieux-Bourg ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout. Ce non respect de la législation par la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais est un point auquel il convient de remédier.

Des projets inquiétants
Le quartier de l’Hoirie constitue une réserve de terrains à bâtir propre à satisfaire les besoins de croissance du parc de logements voreppin. L’actuel projet d’urbanisation de ce quartier appelle cependant une réserve de taille : la densité envisagée laisse entrevoir le même type d’erreur que fut la création du quartier de Bourg Vieux en son temps ! Comment ne pas s’inquiéter de la concentration de l'urbanisation sur cette partie de Voreppe, avec Bourg-Vieux mais aussi Bellevue 2 et encore l’Hoirie ?
Voir aussi : http://protegeonslhoirie.cabanova.fr/.
Autre projet sur lequel il nous faut rester vigilants : Centr’alp 4. La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, dont le Maire de Voreppe est vice-président, envisage de créer une zone industrielle dans les terrains (aujourd’hui agricoles) situés entre la gare de Voreppe et le Novotel. Activité industrielle qui côtoiera donc plusieurs quartiers résidentiels.

Des équipements peu sûrs, voire parfois dangereux
On nous a cité comme exemple le cas de la gare de Voreppe : sur la voie A, bancs non protégés (les personnes qui attendent là leur train sont soumises à la pluie ou au soleil trop brûlant), pour la voie B, descente vers le passage souterrain glissant …

Bruit, pollution et autres dangers
Nous ne sommes pas partout, soyez nos yeux et n’hésitez pas à nous faire part de vos « observations » !

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante ... et vous prions de bien vouloir nous excuser
si les informations contenues dans ce site ne sont toutes de la dernière actualité :
le site est en cours de re-construction.